En cours...

La mise à mort du travail, Film de Jean Robert VialletFILMS

Episode 1: la destruction

Episode 2: l'aliénation

Episode 3: la dépossession

 

 

Conférence du Prof. Frédéric Worms

Le soin comme orientation éthique et politique pour le présent (45 mn)

Frédéric Worms est philosophe, Professeur d’histoire de la philosophie contemporaine à l’Université de Lille 3 et Directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure, Paris.

Yves Clot, avec la HAS (Haute Autorité de Santé):
"Quel lien faites-vous entre qualité de vie au travail et qualité du travail ? (12 mn)

"Pourquoi parle-t-on des problèmes de santé physique et psychologique liés au travail ? (7 mn)

 

Christophe Dejours   
"J'ai très mal au travail" (1/12).    Vous trouverez sur le même site tous les épisodes de cette série.

Souffrance au Travail: France Culture le 6 janvier 2014 (35 mn). Christophe Dejours livre ici, en quelques mots, le résumé de sa compréhension des causes de cette « épidémie ». C'est clair, et le verdict est sans appel. La perte de l'usage des principes de coopération...les ravages que produit l'évaluation individuelle, et chiffrée, des pratiques, tout est passé au crible de la pensée acérée du spécialiste...

 

André Compte-Sponville
Pourquoi travaille-t-on ? Pour être heureux ! "On travaille parce qu'on a besoin d'argent pour vivre, mais surtout pour être heureux, y compris au boulot".

 

Hervé Lanouzière, Directeur général de l'Anact (5mn):
Le sondage réalisé sur la Qualité de Vie au Travail en 2013 montre que pour 68% des Français, la qualité de vie au travail s'est dégradée au cours des cinq dernières années.

 

ARACT Aquitaine
Prévenir les risques psychosociaux : les entreprises agissent, les acteurs s'expriment - Film

Ce film met en image des exemples concrets d'entreprises et donne la parole aux différents acteurs. Il illustre les causes et les effets des risques psychosociaux, puis décrit diverses interventions menées dans les entreprises aquitaines.

Réalisation : Aract Aquitaine / Prévention Active – 2009. Film complet : 36 minutes. Lire la suite pour le visionner par chapitres plus courts (4 chapitres).