Le réseau Anact pour l’amélioration des conditions de travail se compose de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et de 26 associations régionales (Aract). L'établissement est sous tutelle du ministère en charge du travail.
- Le réseau Anact travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels des entreprises dans le domaine de l'emploi, de la formation professionnelle et de la santé.
L'Aract Aquitaine appartient au réseau composé de l'Anact, agence nationale sous tutelle du Ministère en charge du travail et de 26 Aract, associations régionales. L'Aract a une mission de service public : améliorer conjointement les situations de travail des salariés et la performance des organisations. Afin d'élaborer sa stratégie d'action, elle réunit un comité d'orientation composé des partenaires sociaux régionaux, des financeurs et de personnes qualifiées dans le champ des conditions de travail.
Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
Un site gouvernemental d'informations sur les métiers et les activités, les dangers et les risques, les mesures et moyens de prévenstion, les outils et publications.
L’appel des appels, initié par Roland Gori et Stefan Chedri le 22 décembre 2008, et dont la pétition a recueilli à ce jour 86 692 signatures, est un collectif de professionnels et de citoyens de tous horizons, constitué dans le but de remettre l’humain au cœur de la société et résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.
Ce site est fait pour vous aider à y voir plus clair. Pour rappeler que si le travail peut faire souffrir, c’est d’abord parce qu’il est porteur de nombreuses promesses : montrer ses savoir-faire, gagner sa vie, apprendre à vivre ensemble, à coopérer. Travailler, c’est se travailler et travailler ensemble.Pour agir, il faut des outils, comme au travail. Ce site est fait pour vous les transmettre...