Dans l'actualité, Conatus-Conseil a sélectionné pour vous...

 

 scoopit-logo 

 

 

 Autres articles:

REVUEDEPRESSE

 

 

 

 

 

 

 

  

Incivilités en hausse : comment mieux vivre ensemble au travail ? la Gazette.fr

"Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur". Eric Albert. dans l'USINE NOUVELLE.

Risques psychosociaux dans la fonction publique : les plans de prévention devront être achevés en 2015. Emploipublic.fr

« Il est devenu vital de penser autrement ». Edgar Morin. Les Echos.

Edgard Morin exhorte à engager la « métamorphose », à creuser le sillon d’une « nouvelle Voie » qui restaure le « bien vivre », substitue le mieux au plus. Une telle révolution exige de « penser autrement », c’est-à-dire « aussi » de donner à chacun de « pouvoir penser », s’approprier, innerver sa conscience, et alors « faire ». trouver mieux

Culture générale: Péril en la demeure. Denis Lafay. Les Echos.

« Le niveau de culture générale des candidats est tombé si bas que nous faisons désormais abstraction de ce sujet. Lorsque, par hasard, nous découvrons l'intérêt d'un postulant pour Dostoïevski ou la renaissance italienne, on ne le lâche pas ! Mais ce bonheur est si rare ». La confession, dépitée, de Monique Laurent, associée du cabinet de recrutement ADMA, est implacable.

"La qualité de vie au travail est le ciment des projets de l'entreprise"  Julien Pelletier (Anact)

Risques psychosociaux dans la fonction publique : les plans de prévention devront être achevés en 2015. emploipublic.fr

Alors que l’accord du 20 novembre 2009 visait à développer une « véritable culture de prévention des risques professionnels dans les trois versants de la fonction publique », celui du mois d’octobre conclu après des mois de négociation, a pour objectif de « donner une impulsion en matière de prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique ».

Le sens, une valeur en hausse dans les entreprises. Les Echos.fr: 1 janvier 2014.

S’interroger sur la construction de sens est essentiel aujourd’hui quand de nombreux acteurs déplorent une perte de sens dans l’entreprise et de l’entreprise. La capacité à donner un sens à l’action pourrait être une des clés pour trouver...

 

Gazette1. La prévention des risques psychosociaux (RPS) est-elle une priorité ?

 

2.0.Bien-être au travail dans la fonction publique territoriale : les clignotants passent au rouge.  Près de 4500 territoriaux ont répondu à notre enquête, permettant de mesurer finement l’évolution de leurs relations au travail, aux usagers et à leur hiérarchie, ainsi que leurs perceptions de leurs missions.

2.1 Une fierté effritée, une reconnaissance en berne. La fierté de travailler pour une collectivité territoriale reste très élevée (68 % pour l'ensemble des répondants), mais c'est la chute des opinions positives, d'une année sur l'autre, qui interpelle.

2.2 Le management remisé au coin ! Les pratiques managériales, le fonctionnement interne, ne facilitent pas l'activité des fonctionnaires territoriaux : les indicateurs relatifs aux modes de management sont pratiquement tous en baisse.

2.3 Peu de pression mais une grande lassitude. De façon générale, la pression ressentie par les fonctionnaires publics territoriaux n'est pas excessive. Elle est cependant plus forte en provenance de la hiérarchie que des usagers.

 

Apologie de la reconnaissance Colloque risques psychosociaux. Intervention de Christian du Tertre, professeur en économie à l’université Paris 7 et directeur scientifique du laboratoire Atemis, pour décoder les risques psychosociaux

Qualité de vie au travail : un accord déjà oublié, par Martin Richer - 10 Janvier 2014.

Qualité de vie au travail : un levier de transformation sociale, par Martin Richer - 20 Janvier 2014.

Une femme active sur cinq a déjà été harcelée sexuellement au travail, Ifop le 07 mars 2014.