Autres articles:
♦ Culture générale: Péril en la demeure. Denis Lafay. Les Echos.
« Le niveau de culture générale des candidats est tombé si bas que nous faisons désormais abstraction de ce sujet. Lorsque, par hasard, nous découvrons l'intérêt d'un postulant pour Dostoïevski ou la renaissance italienne, on ne le lâche pas ! Mais ce bonheur est si rare ». La confession, dépitée, de Monique Laurent, associée du cabinet de recrutement ADMA, est implacable.
♦ Le sens, une valeur en hausse dans les entreprises. Les Echos.fr: 1 janvier 2014.
S’interroger sur la construction de sens est essentiel aujourd’hui quand de nombreux acteurs déplorent une perte de sens dans l’entreprise et de l’entreprise. La capacité à donner un sens à l’action pourrait être une des clés pour trouver...
1. La prévention des risques psychosociaux (RPS) est-elle une priorité ?
2.0.Bien-être au travail dans la fonction publique territoriale : les clignotants passent au rouge. Près de 4500 territoriaux ont répondu à notre enquête, permettant de mesurer finement l’évolution de leurs relations au travail, aux usagers et à leur hiérarchie, ainsi que leurs perceptions de leurs missions.
2.1 Une fierté effritée, une reconnaissance en berne. La fierté de travailler pour une collectivité territoriale reste très élevée (68 % pour l'ensemble des répondants), mais c'est la chute des opinions positives, d'une année sur l'autre, qui interpelle.
2.2 Le management remisé au coin ! Les pratiques managériales, le fonctionnement interne, ne facilitent pas l'activité des fonctionnaires territoriaux : les indicateurs relatifs aux modes de management sont pratiquement tous en baisse.
2.3 Peu de pression mais une grande lassitude. De façon générale, la pression ressentie par les fonctionnaires publics territoriaux n'est pas excessive. Elle est cependant plus forte en provenance de la hiérarchie que des usagers.
♦ Qualité de vie au travail: un levier de compétitivité: refonder les organisations du travail